Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

jeudi 22 juin 2017

Le Tracteur, le Festival et le 24 juin 20h30

Daniel Mignot, maire et Pascal Bono, musicien résidant à Bois-Normand ont la volonté de créer un festival de Jazz à Bois-Normand : JAZZ aux BOIS. A l’exemple de Coutances (Jazz sous les Pommiers) et Marciac (Jazz in), cela commence tout petit et peut devenir grand.
C’est pour qui, direz-vous ? Celui qui, au fil des années, est devenu le plus grand Festival de piano au monde, n’aurait jamais existé sans les tracteurs, remorques et la générosité des agriculteurs de la Roque d’Anthéron qui, faute de moyens au départ, ont bricolé un système de transport des pianos maintenant partout imité. C’est pour tout le monde, parce que ces bénévoles sont aussi devenus de grands mélomanes à force d’écouter les répétitions parmi le chant des grillons.


Et, direz-vous, qu’est-ce que ça apporte aux autres communes, aux autres églises ? Notre amie Hélène Schmitt vient de diriger, de son violon baroque, son ensemble au festival de Sully, parmi les Capuçon et Ziegel, et ce sont toutes les églises des environs qui, en ces bords de Loire, sont désormais mises à contributions. Pas la mise en « Silo », concentration jalouse des grains, pas l’isolement d’un îlot, mais la collaboration généreuse en archipels. Voilà le défi, qu’avec Pascal Bono et Daniel Mignot, la MCBN, médiathèque fièrement communale de Bois-Normand, désire relever.
Il ne tient qu’à vous de pouvoir vous vanter dans l’avenir d’avoir assisté à la naissance de ce festival ce samedi 24 juin, en l’église Saint-Julien de Bois-Normand à 20h30. Qui dit canicule à l’extérieur dit fraîcheur à l’intérieur : prévoyez chandail et chaussettes, et pourquoi pas coussin pour votre confort.

Grand Merci au Crédit Agricole de Rugles pour l'impression de l'affiche et aux commerçants qui l'ont exposée


Pascal BONO :

« Nous sommes musiciens amateurs et jouons dans divers groupes parisiens avec lesquels nous nous produisons régulièrement. Un des musiciens, ami de longues dates, a acquis une maison à Bois Anzeray et j’ai moi-même conservé la maison de mes parents qui vivaient à Bois Normand.
Nous souhaitions partager notre musique dans ce coin de Normandie que nous aimons et auprès de nos amis. Nous avons donc décidé de nous produire chaque année au mois de Juin et ce gratuitement afin de partager notre musique auprès d’un large public. Le jazz par essence est une musique du partage. Notre initiative a reçu un accueil très positif et les premiers à nous accorder leur confiance furent Daniel (maire de Bois-Normand) et Thierry (propriétaire d’un bar à La Barre en Ouche).
Nous nous produisons trois fois dans le week-end et jouons dans des lieux très différents (bar, restaurant, église…).
Nous avons maintenant des rendez-vous réguliers avec un public qui apprécie.
Le groupe (piano, guitare, basse, batterie, trompette, sax baryton, sax ténor et trombone) propose un répertoire de standards que chacun a déjà entendus et puis il y a la magie des improvisations qui nous mènent sur des chemins différents à chaque fois.
Nous réfléchissons à faire évoluer notre initiative Jazz aux Bois vers un festival afin de permettre à d’autres groupes de s’exprimer »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire