Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

jeudi 22 juin 2017

A 15 pas de la Fibre que nous n'aurons pas... épisode 1


Voyez : Eure Normandie Numérique passe la Fibre par Bois-Normand et elle nous passe sous le nez...
Il y a 15 pas pour relier à la Fibre le cœur du village : la mairie, l'école et la médiathèque (qui est aussi un espace public numérique). Ces 15 pas, tant l'opérateur public financé sur impôts, que l'actuelle Communauté de Communes (3CR), refusent obstinément de nous les accorder sous des prétextes dilatoires. Pourquoi ? Il se trouve que Rugles, ex chef-lieu de canton, qui sera dilué au 1 janvier 2017 dans une hyper intercommunalité regroupant 6 anciennes, veut avoir le monopole des activités liées à la transformation numérique : télémédecine et e-administration à son Espace Public Numérique, notamment, à l'exclusion de tout autre ; et veut provoquer une relocalisation des artisans et PME d'alentour vers sa zone industrielle, pour compenser la dévitalisation commerciale de son centre-ville. Cela suppose d'« asphyxier numériquement » les plus petites communes dynamiques comme Bois-Normand ; et d'engager le processus de fermeture de leur mairie, école, médiathèque, etc. pour transformer ces petits «îlots» en « ruralité dortoir ». Toute autre explication est baratin voilé de raisons techniques évanescentes.
Quel est le jeu de la 3CR ? Accorder à certaines portions de ses petites communes des "aumônes numériques" pour les diviser, et mieux régner, en définitive pour favoriser l'hégémonie voulue de Rugles. Il faut craindre que ce schéma ne soit réplicable à tout le territoire.
Imaginez-vous dans cette situation. Vous êtes invités à un repas à condition de payer votre écôt (les impôts). Vous voyez passer tous les plats (les travaux) sous votre nez (la Mairie, la petite école, la médiathèque) sans avoir rien à manger (de la fibre). Et on vous dit que c'est parce que vous êtes trop loin de la petite cuisine (15 pas en fait...). Vous vous taisez et avalez votre dentier sans rien dire, sous prétexte que ce ne serait pas consensuellement communautaire ? Ou vous écrivez ceci ? C'est la situation de Bois-Normand.
Pour visionner les 8 très courtes vidéos YouTube depuis le début (elles s'enchaînent automatiquement) :
Pour compter avec nous les 15 pas entre l'entrée de la Fibre et la Mairie, c'est la vidéo n°5 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire