Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

samedi 28 mai 2016

Edito : La Fibre s'arrête à Bois-Normand


Bois-Normand, Chambord, Les Bottereaux,
espaces non fibrés ?
Le câblage internet des Océans

La presse annonce l'arrivée de la Fibre numérique (Très-Haut-Débit internet) sur le Canton de Rugles.

Qu'en est-il pour Bois-Normand ?

Tout le monde est concerné

Même si vous, vous n'utilisez pas ou très peu internet, vous êtes concernés en tant que propriétaires : L'important n'est pas votre utilisation actuelle, mais les usages qui seront obligatoires (retraite, impôts, démarches, achats) très bientôt avec la généralisation d'usages toujours plus gourmands en bande passante.

Une résidence principale ou secondaire qui ne bénéficiera pas d'une bonne connexion internet pourra perdre 20% de sa valeur.

Ce questionnaire participatif, voulu par Daniel Mignot, maire de Bois-Normand, a pour but de démontrer aux décideurs qu'il est impensable que les bois-normantois (comme les habitants des Bottereaux et de Chambord) soient laissés sur le bord des routes à grande vitesse numérique, condamnés à regarder passer les véhicules à grande vitesse sans avoir rien à dire, et sans pouvoir rien en faire...

Quel est le plan d'Eure Numérique pour le Canton de Rugles ?


Eure Numérique est un établissement public du Département qui intervient avec l'argent du Fonds de solidarité numérique (l'Etat), de la nouvelle Région Normandie, et du Département. Et avec l'argent du canton pour les 20% restant à la charge de la Communauté de Communes. Donc seul l'argent des impôts intervient.
Il y a de nombreuses zones d'ombre dans ce plan. On ignore combien de prises fibre arriveront réellement à l'intérieur de combien de maisons (fibre réelle).
Et combien d'habitations seront raccordées par un dernier tronçon de cuivre (lignes actuelles), ce qui n'apporte qu'une simple amélioration du débit (fausse fibre).
On ignore si les grands opérateurs (Orange, Bouygues, SFR, Free) seront intéressés par cette opération. Et donc si les habitants ne devront pas se rabattre sur de petits opérateurs à la survie et au service après-vente problématiques. Que se passera-t-il si l'un d'eux fait faillite ?

Après les travaux prévus pour être terminés en 2018, Bois-Normand, Les Bottereaux et Chambord resteraient totalement non équipés, sur un budget où Eure Numérique entend laisser 750.000€ à la charge de la Communauté de Communes du canton de Rugles. Mais bien sûr la 3CR compte sur la participation en impôts des habitants délaissés de ces trois communes pour boucler son budget numérique...


On nous fait seulement miroiter une solution de substitut par l'hertzien : mais on la connaît déjà, c'est l'internet par le satellite, qui fait payer au kilos toute utilisation un peu sérieuse. Ce serait introduire une complète inégalité entre habitants d'un même territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire