Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

lundi 14 septembre 2015

Leçon de JOB n°1

Nous sommes fiers que, samedi 19 et dimanche 20 septembre, l'église Saint-Julien de Bois-Normand accueille une série majeure de tableaux de Josiane Beck-Boës qui seront proposés à votre regard pendant ce rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine.

Josiane Beck-Boës (JOB) y développe des exercices d'admiration envers des peintres qui l'inspirent.

Les mails que vous allez recevoir de notre part d'ici ce week-end vous donneront quelques clefs pour affiner votre regard.

Il est habituel de présenter un(e) peintre avec un curriculum vitae long comme le bras qui rase tout le monde. On vous dit seulement ceci : JOB est exposée et collectionnée, évidemment à Paris, mais encore à New-York et Lausanne, deux endroits où l'on est exigeant en matière d'art. Ce sera suffisant sur ce chapitre.

L'un des grands tableaux de JOB comporte un portrait peint de Claude Monet d'après le célèbre daguerréotype de Nadar.

NADAR (Gaspar-Félix Tournachon)

C'est l'époque où ce qui est devenu la photographie copiait la peinture avec portrait, paysages, scènes de bataille. La peinture, elle, menacée par l'exactitude du rendu photographique, s'en est de plus en plus écartée avec l’impressionnisme et les mouvements qui lui succédèrent.

Cette progression : photographisme / impressionnisme / abstrait se retrouve dans le tableau de JOB que vous verrez en vraie grandeur ce week-end dans l'écrin de l'église Saint-Julien.

​​​​​
Photo Richard GILLIS


Monet dans son atelier devant ses Nymphéas


Si nous vous disons qu'un autre portrait célébrissime de Nadar est celui de la théâtreuse la plus célèbre du 19e siècle: Sarah Bernhardt.

NADAR (Gaspar-Félix Tournachon)
Alors devinerez-vous vers quel autre peintre JOB s'est tournée dans la suite de son exercice d'admiration ?
On vous donne un indice : guépard.

Avant de vous dire à demain pour la suite des leçons de JOB, on vous signale que nous serions heureux si vous nous adressiez votre auto-portrait en peinture comme Marie, Thibault, Marie-Aline, Anne, Richard, June et Béber.
Vous nous indiquez le nom du peintre, le titre du tableau, rédigez votre éventuel commentaire et... pour les exemples, rendez-vous ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire