Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

samedi 27 juin 2015

l'été des été-gami

Nos amis Max et Patrick, en ce début d'été, et la peintre Josiane Beck-Boës, vous proposent de découvrir et commencer à pratiquer l'art de l'Etegami.
Rendez-vous le dimanche 5 juillet, à 17h précises, dans le parc du château de Saint-Aubin d'Ajou. (la participation à l'atelier est de 10€).

Josiane y installera une atmosphère impressionniste aux sonorités Debussyennes de la flûte d'Aurélie Aubrée, et du violon de sa fille Camille, se souvenant que Monet tapissait sa maison de Giverny de sérigraphies japonaises.

 Hokusai - La Grande Vague de Kanagawa

Sur Monet à Giverny et sa collection d'estampes japonaises

et

Et sur le site de Giverny, une étude très complète

A quoi ça sert ?
Vous pourriez, cet été, créer vos cartes postales en vous inspirant de l'art populaire japonais de l' Etegami.
Mot qui signifie en japonais Lettre-Image.
Sur le papier qui sert de support à la carte postale, vous dessinez un motif en rapport avec la saison, et  avec la personne à qui vous destinez l'envoi, accompagné d'une courte phrase.
Inutile d'être un artiste confirmé, le créateur de cet art populaire, Koike Kunio, lui-même, vante et recommande la maladresse d'exécution comme inhérente, en ces termes : " la maladresse n'est pas un problème ; soyons maladroit ! "
Un exemple d'Etegami créé par Cécilia, graphiste nordiste passionnée de Japon
Pour consultez la page Etegami du blog de Cécilia : l'art de l'etegami


Et une page plus complète : L'étang de Kaeru



Koiko Kunio le créateur de l'etegami.

Mais en fait, à sa façon l'artiste conceptuel On Kawara (disparu l'année dernière),


très actif dans l'art postal, avait devancé tout cela lorsqu'il envoyait dès la fin des années soixante sur des télégrammes ou des papiers à lettres d'hôtels, ces simples mots, toujours les mêmes : I am still alive (je suis toujours vivant).
Ce n'est pas de l'art ?
Mais si l'on enlève tous les oripeaux comme des pelures successives d'oignons, pour ne garder que le message ultime, que voulez-vous écrire d'autre ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire