Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

mercredi 4 février 2015

Conférence de Nigel Wilkins sur l'abbé Thuillier

le 24/1 à Bois-Normand, à la MCBN deux hommages.
A un poète tiré de l'oubli.
A un héros discret tiré par des assassins.


D'abord une minute de silence en mémoire de Franck Brinsolaro, assassiné pour avoir été chargé de la protection rapprochée du directeur de Charlie Hebdo. Et en témoignage de compassion envers Ingrid son épouse, rédactrice en chef de l'Eveil Normand, la petite May, Kevin et Lucas.

Daniel Mignot, maire de Bois-Normand, avait préalablement remis en perspective historique sur la longue durée, depuis la fin des années 50, les attentats de la séquence du 7 au 9 janvier, que nous venons de vivre.
~~~~

Puis vint la conférence. Nigel Wilkins, historien, amoureux des deux Lyres où il s'est retiré, retraça la vie d'Henri-Charles Thuillier (1867-1928) : poète, dramaturge, journaliste, créateur des Annales de Lyre, et curé de La Neuve-Lyre. Avec toute la science du professeur à la Sorbonne et à Cambridge qu'il fut, M. Wilkins donna à l'assistance les clefs symboliques et stylistiques de compréhension des poèmes.





Thierry Pollissard avait prêté sa grande compétence technique et son matériel dernier cri pour la sonorisation et la projection des photos prises par Katherine Steele, au fur et à mesure des recherches de Nigel, dans toute la région, pour exhumer documents, livres et traces de l'abbé Thuillier.



Emmenés par Véronique, Françoise, Joël et Béber lurent chacun un poème de Thuillier. 


Véronique puis Joël lisent le poème qu'ils ont choisi.


Au tour de Françoise de lire celui qu'elle a choisi.


Véronique revient pour donner un exemple du talent dialogique de Thuillier

June avait veillé au confort de toutes et tous, et aux nourritures terrestres du goûter, après les spirituelles de la conférence, comme il se doit à la Médiathèque communale de Bois-Normand (MCBN).


En 1928, le Conseil Municipal de la Neuve-Lyre expulsa Thuillier, qui en mourut trois mois après, de son presbytère pour récupérer le bâtiment qui est depuis notre dynamique bureau de poste. Cette mauvaise manière serait réparée si les Lyrons donnaient plus d'écho au travail de Nigel Wilkins, qui attend... leur soutien.

Qui détiendrait dans son grenier des documents, une photo de Thuillier est appelé à le contacter par le truchement de la Maison de la Presse de La Neuve-Lyre (où le tome 1 des poèmes d'Henri-Charles Thuillier, édités par Nigel Wilkins, beau livre illustré, est en vente).

...PENSEZ A LIRE LE FEUILLETON DE NIGEL D’APRÈS LE JOURNAL DE L'ABBE THUILLIER
ET A L'ENREGISTRER DANS VOS FAVORIS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire