Le feuilleton de Nigel Wilkins

  • Chers amis, vous pouvez désormais voir la totalité des Annales de Lyre dans leur format d'origine sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: ...

dimanche 11 janvier 2015

Je suis Charlie / Bravo ! Mr Pierre Saint-Macary pour votre fair-play

Dessin de Cabu


Voici le texte de l'émouvant communiqué de l'Union Nationale des Combattants (UNC) lu par Daniel Mignot, maire de Bois-Normand près Lyre devant le monument au morts, ce jour, avant la réunion recueillement et néanmoins festive, en hommages aux victimes des attentats qui s'est tenue à la MCBN.

Horreur et indignation,

En plein coeur de Paris, des hommes et des femmes ont été tués ou blessés, pour ce qu'ils 
représentent, journalistes ou policiers, victime de l'obscurantisme le plus insidieux.

La démocratie et en particulier la liberté de la presse ont été violemment attaquées par ces barbares qui n'acceptent pas nos valeurs, des valeurs chèrement acquises au cours de l'histoire et que nous avons défendu et défendrons plus que jamais.

Certains de ces caricaturistes ont parfois brocardé, mais sans aucune méchanceté, le monde combattant. Notre meilleur hommage à leur rendre sera aujourd'hui de continuer la lutte en leur mémoire pour que l'on puisse, en France, continuer à caricaturer et exprimer librement ses convictions. Aujourd'hui nous sommes tous "Charlie" et nous apportons notre soutien et notre compassion aux victimes de ces crimes odieux, à leurs familles et leurs collègues éprouvés. Nous invitons toutes nos fédérations et associations départementales, nos sections à rejoindre les manifestations de solidarité et de deuil national qui s'organisent dans toute la France.

Ces crimes inqualifiables au nom d'idéologies totalitaires et pseudo-religieuses nous confirment que la liberté, la paix, l'indépendance restent fragiles. Que ce vibrant sursaut d'union nationale se poursuive et s'amplifie pour préserver nos valeurs, notre indépendance et l'avenir de nos enfants.

Pierre Saint-Macary
Président de la commission communication
Union Nationale des Combattants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire